Comment chauffer sa maison à l’approche de l’hiver ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
0
(0)

Il existe un certain nombre de moyens de chauffer économiquement votre maison en hiver.
Certaines méthodes sont plus coûteuses au départ, mais peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme. D’autres méthodes sont moins coûteuses à mettre en œuvre, mais peuvent ne pas être aussi efficaces à long terme.  Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent sur votre facture de chauffage, il vous suffit de trouver la méthode qui vous convient, selon les caractéristiques thermiques de votre logements. Nos explications en détail.

Vous souhaitez financer vos travaux ?

Ne passez à côté d’aucune subvention et obtenez toutes les aides financières disponibles.

Vous souhaitez financer vos travaux ?

Ne passez à côté d’aucune subvention et obtenez toutes les aides financières disponibles.

Table des matières

Le chauffage central

Il existe plusieurs options différentes, mais le chauffage central est souvent considéré comme le plus efficace. Les systèmes de chauffage central fonctionnent en faisant circuler de l’eau ou de l’air chaud dans votre maison, à l’aide d’un réseau d’eau chaude ou un four.

Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage central, et celui qui vous convient le mieux dépend de vos besoins spécifiques. Si vous recherchez un moyen efficace de chauffer votre maison, le chauffage central mérite d’être envisagé. 

 

Pour faire ce type de travaux, vous pouvez faire appel à une entreprise ou un artisan spécialisé dans ce type de travaux qui pourra vous aider. Vous pourrez facilement trouver un professionnel sur des annuaires spécialisés.

Bon à savoir :

Pour les années 2022 et 2023, il est possible de financer intégralement le remplacement d’un système de chauffage à gaz ou au fioul si votre maison a été construite il y a plus de 2 ans grâce au dispositif Maprimerenov ainsi que la prime “Coup de pouce”.

Les autres types de chauffage

Les chauffages d’appoint

Les chauffages d’appoint sont un excellent moyen de chauffer votre maison de manière économique car ils consomment moins d’énergie que les systèmes de chauffage central. 

On retrouve ici les différents poêles à bois ou à granulés qui, malgré l’augmentation récente des prix de granulés restent tout de même rentables. 

Les thermostats programmables

L’une des méthodes consiste à installer un thermostat programmable. Ce type de thermostat peut être réglé pour abaisser automatiquement la température la nuit ou lorsque vous êtes absent de la maison et l’augmenter à nouveau lorsque vous en avez besoin. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur votre facture de chauffage, car vous ne paierez pas pour chauffer votre maison lorsque vous n’êtes pas là.

L’isolation

Une autre façon d’économiser de l’argent sur votre facture de chauffage est de vous assurer que votre maison est bien isolée. Une bonne isolation permet de garder la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur. Il existe une grande variété de matériaux d’isolation sur le marché, il est donc important de choisir celui qui correspond à vos besoins.

Cela signifie que vous devez vérifier s’il y a des trous ou des fuites dans vos murs, plafonds ou sols. Si vous en trouvez, vous devez les colmater pour empêcher la chaleur de s’échapper. Mais pas seulement, après l’isolation extérieure concentrez-vous sur l’isolation intérieure, sur les menuiseries extérieures qui laisseraient elles aussi échapper cette chaleur tout en laissant s’infiltrer l’humidité. Prenez le temps de bien isoler votre maison avant que le froid et l’hiver ne s’installent.

Si votre logement est mal isolée, il est vivement conseillé d’entreprendre des travaux d’isolation avant de changer votre système de chauffage central. Nous vous recommandons dans ce cas, de procéder à une isolation thermique extérieure afin de ne pas perdre en surface habitable et de pouvoir bénéficier d’un ravalement par la même occasion.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de vote : 0

Aucun vote. Soyez le premier à attribuer une note à cet article !

Vous aimez nos articles ?
Inscrivez vous à notre Newsletter