5 bonnes raisons d’isoler votre maison

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
0
(0)


Perte de chaleur, surconsommation de chauffage, factures qui s’envolent… une mauvaise isolation de votre logement peut avoir des conséquences néfastes pour votre confort de vie mais aussi pour votre porte-monnaie ! Voici donc 5 bonnes raisons d’isoler votre maison :

Faire des économies d’énergie

Une isolation optimale vous permet dans un premier temps de ne plus surchauffer inutilement votre maison. De fait, vous réalisez des économies d’énergie et et qui dit économies d’énergie, dit surtout économies sur vos factures !
En effet, selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), une maison bien isolée permettrait de réduire en moyenne de 30 % votre facture énergétique (utile lorsqu’on sait que le coût de l’électricité a augmenté d’environ 50% depuis 10 ans)
Ces économies d’énergie sont d’autant plus importantes qu’elles limitent l’empreinte CO2 en réduisant la consommation d’énergies fossiles. Or, vous le savez bien, la préoccupation environnementale est plus que jamais d’actualité.
Diminuer son empreinte carbone contribue ainsi à lutter contre l’émission de gaz à effet de serre, ce dernier participant activement au réchauffement climatique.

Apporter de la valeur à votre bien

Un autre avantage d’entreprendre des travaux d’isolation concerne la valorisation de votre patrimoine.
En effet, ces travaux sont un véritable investissement, car ils vont donner de la valeur à votre patrimoine immobilier si vous souhaitez le revendre ultérieurement. Les critères d’un bien en vente sont aujourd’hui multiples et la performance énergétique en fait partie, avec des notes attribuées sur des étiquettes énergétiques au travers d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Les classes vont de A pour les biens les mieux isolés, à G pour les passoires thermiques.

Ainsi, une isolation renforcée vous permet de placer votre bien en classe énergétique A, ce qui vous donne l’opportunité d’augmenter le prix de vente de votre bien. Ce sera également un argument de vente efficace dans la mesure où les futurs acquéreurs se verront soulagés de ces travaux et auront conscience du gain énergétique et financier dont ils disposent.

Optimiser le confort thermique de votre habitat

Bien isoler son habitat, c’est aussi améliorer son confort thermique.
L’hiver, cela vous permet de conserver la chaleur tout en réduisant vos factures, mais l’isolation est également profitable l’été, lors des fortes chaleurs.
Vous serez protégé des hautes températures et pourrez rester au frais sans craindre que la chaleur ne pénètre dans votre maison. Idem pour les ponts thermiques et les courants d’air, qui peuvent apporter cette sensation désagréable de fraîcheur dans la maison en plein hiver. En somme, vous optimisez votre confort de vie au quotidien.
Après tout, se sentir bien chez soi n’est-il pas le plus important ?

Améliorer le confort acoustique de votre maison

Nous parlons beaucoup de l’énergie et du confort thermique, mais il ne faut pas oublier que l’isolation d’une maison sert aussi à optimiser le confort acoustique de votre habitat. Des fenêtres bien isolées, par exemple, font toute la différence en matière de sonorité extérieure. Si par ailleurs, vous logez dans une maison mitoyenne ou en appartement, vous constaterez rapidement l’impact acoustique d’une isolation effectuée avec les matériaux adéquats. Il existe d’ailleurs des matériaux naturels qui isolent très efficacement, comme l’ouate, le liège ou encore la cellulose. Pour une maison placée à proximité d’une source de nuisance sonore comme une autoroute, un aéroport ou une gare, il est important de prendre l’isolation acoustique en compte, que vous souhaitiez acheter ou vendre un bien. Encore une fois, cela permet d’améliorer votre confort de vie et de valoriser le patrimoine de votre logement.

Bénéficier des aides pour vos travaux d’isolation

Enfin, il faut savoir que l’État propose de nouvelles aides financières pour les travaux d’isolation, suite à la loi sur la transition énergétique de 2015.
Dans un souci écologique, celle-ci propose un vaste plan de rénovation des habitations sur tout le territoire français, en vous permettant de limiter votre investissement personnel financier. Le but est d’inciter un maximum de foyers français à réaliser des travaux de rénovation énergétiques afin de diminuer l’empreinte CO2 globale.

Il existe différents dispositifs d’aide, comme l’éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ou encore les Certificats d’Économiques d’Énergie (CEE). Le montant de ces aides se déterminent en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer et de vos revenus. Vous pouvez déterminer directement ces montants via notre simulateur d’aides énergétique pour l’isolation afin d’anticiper votre projet de rénovation. Point énergie vous accompagne entièrement pour obtenir l’ensemble de vos aides.

Vous l’avez compris, isoler votre maison vous permettra d’améliorer aussi bien votre confort de vie, tant sur l’aspect thermique qu’acoustique, que de réduire votre consommation d’énergie et donc vos factures ! Ces travaux valoriseront à votre patrimoine et vous permettront de bénéficier des aides mises en place par l’État dans le cadre de la transition énergétique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de vote : 0

Aucun vote. Soyez le premier à attribuer une note à cet article !

Vous aimez nos articles ?
Inscrivez vous à notre Newsletter