Comment financer des appareils électroménagers pour moins consommer ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
4.3
(4)

L’importance de l’électroménager est cruciale puisqu’il se constitue d’appareils qui sont utilisés au quotidien. Que vous vous équipiez pour la première fois ou que vous ayez besoin de remplacer l’un de vos appareils, il est parfois difficile de procéder à ce genre d’achat.

En effet, le prix parfois élevé des appareils électroménager fait qu’il est compliqué pour les personnes disposant de revenus très modestes de s’équiper ou de se rééquiper. Heureusement, il existe des aides financières qui peuvent être utilisées afin de financer l’achat de son électroménager pour consommer le moins possible.


Table des matières

Le prêt équipement de la CAF

Comme son nom l’indique, ce prêt est octroyé par la Caisse d’Allocations Familiales. Le but est d’aider les familles en difficultés financières à acheter des meubles et de l’équipement de première nécessité. En fonction de votre département d’origine, il est important de savoir que ce crédit peut prendre la forme d’un « prêt équipement », d’un « prêt mobilier » ou d’un « prêt électroménager ». Par ailleurs, il faut également savoir que les conditions d’obtention de ce crédit varient d’un département à un autre, car elles sont soumises à la politique d’action sociale locale.

Le prêt électroménager octroyé par les caisses de retraite

Il n’est pas rare qu’à l’âge de la retraite, beaucoup de seniors soient confrontés à des problèmes de trésorerie. Avec la baisse de leur pouvoir d’achat, il est en effet difficile pour certains retraités de remplacer un appareil électroménager défectueux ou d’en racheter un parce qu’il consomme trop d’énergie. Si vous êtes dans cette situation, sachez que votre caisse de retraite peut vous proposer un crédit afin de vous aider. Ce prêt peut être utilisé afin de changer votre appareil en panne ou afin de réaliser quelques travaux de réaménagement.

Le montant de ce crédit varie d’une caisse de retraite à une autre. Toutefois, sachez qu’il est possible de bénéficier d’une somme maximale de 2000 euros à condition que les fonds soient utilisés pour votre résidence principale. Enfin, sachez également que le montant du prêt peut dépendre de votre situation personnelle ainsi que de vos revenus annuels.


Opter pour un crédit sans justificatif

Lorsqu’il est question d’obtenir un crédit, la solution la plus simple consiste à se tourner vers les banques traditionnelles ou vers les organismes de crédit. Parmi les prêts proposés par ces institutions, le crédit sans justificatif est l’une des offres les plus intéressantes. Comme son nom l’indique, ce prêt permet d’obtenir de l’argent sans avoir à justifier de l’usage que vous souhaitez faire des fonds qui vous seront octroyés. Ce crédit offre une certaine liberté, car les banques ont tendance à vouloir savoir exactement ce que vous faites de l’argent prêté.


La question du paiement en plusieurs fois !

S’il est vrai que le crédit sans justificatif est idéal, il est également possible d’opter pour un paiement en plusieurs fois si vous désirez dépenser le moins d’argent possible. La plupart des enseignes physiques ainsi que les boutiques en ligne offrent la possibilité de payer votre équipement électroménager en plusieurs mensualités et souvent, sans frais.

Les prêts accordés par les mutuelles

Peu de gens le savent, mais il est possible de bénéficier d’un prêt de votre mutuelle afin de remplacer votre électroménager. Le plafond de ce prêt est décidé par les dirigeants de chaque mutuelle. Cependant, il est important de savoir que l’obtention de ce prêt dépend des revenus annuels de votre foyer.

Par ailleurs, il est également important de savoir que le montant de ce crédit peut passer du simple au double en fonction de votre localité. Il est donc recommandé avant toute chose de s’informer auprès de sa mutuelle afin d’en savoir plus sur les conditions d’obtention de ce prêt.

Les aides départementales destinées aux jeunes

Il s’agit d’une aide à l’installation qui est avant tout destinée aux jeunes. Le but de ces aides est d’aider les jeunes à prendre leur envol en les aidant à équiper leur nouveau logement. Force est de constater que les conditions d’obtention de cette aide varient d’un département à l’autre. En règle générale, les bénéficiaires de cette aide reçoivent un chéquier de 5 chèques d’une valeur de 20 euros utilisables chez des partenaires qui sont mentionnés. L’objectif principal est d’aider la jeunesse à obtenir des équipements électroménagers recyclés ou d’occasion. S’il est vrai que les conditions d’obtention de cette aide varient, sachez que vous devez justifier de vos ressources et vous ne devez pas dépasser un certain plafond afin d’être éligible à cette aide. Enfin, vous devez également justifier qu’il s’agit de votre premier logement pris en autonomie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 4.3 / 5. Nombre de vote : 4

Aucun vote. Soyez le premier à attribuer une note à cet article !

Vous aimez nos articles ?
Inscrivez vous à notre Newsletter