Chauffer sa piscine grâce à une pompe à chaleur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Chauffer sa piscine grâce à une pompe à chaleur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
4.5
(22)

Vous rêvez d’avoir une piscine chauffée ? L’installation d’une pompe à chaleur est un excellent moyen de profiter de l’eau un peu plus longtemps et de vous éviter de vous geler les doigts en plein hiver. Quels sont les avantages de la pompe à chaleur par rapport aux autres systèmes de chauffage existant, quel type de machine est recommandé et à quel prix ? On vous explique tout.

Vous souhaitez financer vos travaux ?

Ne passez à côté d’aucune subvention et obtenez toutes les aides financières disponibles.

Table des matières

Pourquoi installer une pompe à chaleur pour sa piscine ?

  • Pouvoir profiter de votre piscine tout au long de l’année

    Le premier avantage est qu’elle chauffe l’eau de votre piscine et la maintient à une température idéale pour vous baigner. Cela permet aussi d’éviter à votre eau de se dégrader, donc de garder toujours une eau pure pour vous baigner. Les intempéries, le vent, la nuit, le soleil, la période de chauffe ne seront plus un problème.

  • Économiser sur vos factures d'énergie

    On estime l'économie allant de 10% à 25% en moyenne selon la taille de la piscine, la température moyenne ainsi que le nombre de mois où celle-ci est chauffée.

  • Confort d'utilisation

    La pompe à chaleur consomme peu d’énergie, elle est silencieuse, elle n’a pas d’odeur, elle ne pollue pas et est très simple d’utilisation.

  • Conserver une eau de qualité

    La pompe à chaleur est un excellent moyen de conserver une eau de qualité (filtration plus efficace, moins de dépôts de calcaire).

  • Impact environnemental

    Source d'énergie renouvelable, l'impact environnemental est quasi inexistant.

Quel type de pompe à chaleur pour sa piscine ?

La pompe à chaleur géothermique

C’est le type de pompe à chaleur le plus écologique puisqu’elle utilise une ressource renouvelable : la terre. Cette technique permet en effet de récupérer la chaleur enfouie dans le sol en profondeur. Il suffit donc d’un circuit géothermique parallèle à la piscine pour obtenir l’effet recherché. Vous n’aurez donc pas besoin d’une installation complète ni d’une machine dédiée pour chauffer l’eau. La seule difficulté est d’installer un système réversible qui permette d’envoyer l’air froid vers le sol pour le réchauffer, et inversement.

La pompe à chaleur air-eau

Elle utilise une ressource moins écologique : l’air. Cependant, elle n’en est pas moins efficace que les pompes à chaleur géothermiques. En effet, elle peut également fonctionner en circuit fermé et utiliser la terre comme capteur de chaleur sans avoir besoin de creuser un trou ou de faire passer un conduit. La seule difficulté est de trouver un dispositif qui permette de chauffer l’air ambiant autour du bassin sans devoir couper le chauffage intérieur.

La pompe à chaleur solaire

La pompe à chaleur solaire est très efficace, mais elle est aussi très chère et peu rentable. Celle-ci chauffe l’eau de votre piscine à l’aide de panneaux solaires installés sur votre toit. Elle est généralement utilisée pour les piscines de petites tailles dans les régions chaudes.

Quel est le prix de l'installation d'une pompe à chaleur pour une piscine ?

Avant d’acheter une pompe à chaleur pour votre piscine, il est important de connaitre sa puissance. En effet, c’est le volume d’eau à chauffer qui déterminera la puissance de la pompe à chaleur à choisir :

Vous l’avez bien compris, chauffer votre piscine grâce à une pompe à chaleur est un système qui vous permettra d’économiser de l’argent sur le chauffage de votre piscine. Lorsque vous choisirez ce système, il est important de ne pas se précipiter et de vérifier si la technologie est adaptée aux besoins spécifiques de votre maison. En effet, si vous n’avez pas assez d’appoint dans la maison pour couvrir le besoin énergétique de la climatisation et du chauffage, il sera inutile d’installer une telle solution car elle ne fonctionnera pas et cela engendrera des frais supplémentaires que vous n’attendiez pas

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 4.5 / 5. Nombre de vote : 22

Aucun vote. Soyez le premier à attribuer une note à cet article !

Vous aimez nos articles ?
Inscrivez vous à notre Newsletter