Comment trouver le bon installateur de chaudière à granulés ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Comment trouver le bon installateur de chaudière à granulés ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
4.7
(30)

Votre décision est prise.

Vous envisagez sérieusement de remplacer votre chaudière à gaz ou au fioul par une chaudière à granulés. Très bon choix. Simplement en terme d’installation, tout ne se vaut pas et la performance de votre chaudière dépendra grandement de la qualité de votre installateur. Chez Point Énergie, nous en connaissons un paquet, alors on va pouvoir vous dire tous les éléments, critères à prendre en compte pour choisir le bon (chez nous, il n’y a pas de divorce entre nos installateurs et nos clients ^^). 

Vous souhaitez financer vos travaux ?

Ne passez à côté d’aucune subvention et obtenez toutes les aides financières disponibles.

Vous souhaitez financer vos travaux ?

Ne passez à côté d’aucune subvention et obtenez toutes les aides financières disponibles.

Table des matières

Pourquoi vous devez d'abord choisir un installateur RGE (Reconnu Garant de L'Environnement) ?

Pour les aides financières

Pour certains, cela semble déjà aller de soit.  Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, RGE est une certification alloué aux installateurs ou aux artisans. Cette certification est  obligatoire pour faire bénéficier aux clients des différentes aides financières (Maprimerenov et Prime Coup de Pouce Chauffage en l’occurrence). 

Bon à savoir :

Chez Point Énergie, nous avançons les aides financières : cela signifie qu’elles sont déduites de votre devis final afin que vous n’ayez pas à avancer les frais.  (Et c’est nous ou nos installateurs qui devons attendre parfois plusieurs mois pour que l’ANAH les verse ; mais ça c’est notre paire de manche…) 

Pour le niveau de garantie et d'expertise

Dans le cas de la chaudière à granulés, c’est la certification RGE Qualibois qui est de prime, attribué par le Qualit’ENR depuis 2013. 

Pour obtenir ce label, il faut : 

Si aucun critère ne peut assurer d’un risque 0, ils limitent toutefois grandement les choses d’autant plus qu’il faut généralement se former plusieurs mois pour obtenir la certification. 

Quelles sont les marques et les modèles proposées par l'installateur ?

Après s’être assuré du statut RGE et de l’expertise technique (pour cela, nous vous recommandons de demander plusieurs photos d’installations voir les numéros de clients déjà installés), la réussite de l’installation dépendre de la marque et des modèles choisis. Nous avons déjà rédigé un article à ce sujet : Chaudière à granulés : quelle est la meilleure pour vous ? que nous vous invitons à relire si besoin. 

Mais parfois c’est là que les choses peuvent se compliquer. 

Il faut bien comprendre que l’équipe de l’installateur va être formé à l’installation de chaudières à granulés sur certaines machines voir certains modèles. Et parfois le client ne comprend pas pourquoi on peut pas en choisir un(e) autre. 
Chaque modèle a ses spécificités et les installateurs (sérieux) ne peuvent pas se permettre d’approximations lors de l’installations. 

Généralement les marques les plus couramment installés sont : Loki, De Dietrich, Moretti, Domusa Teknik

Si votre logement est une passoire thermique ou est mal isolé, vous devrez entreprendre des travaux d’isolation avant l’installation de votre pompe à chaleur (car cela va modifier la performance thermique du logement).

Votre coopération avec l'installateur : un facteur oublié mais essentiel pour installer correctement votre chaudière à granulés

Vous ne vous y attendez peut être pas, mais sachez d’expérience que certaines installations ont pu être altéré à cause du client ou plutôt de son manque d’implication. 

Pour parfaire au mieux le projet, l’installateur aura besoin de plusieurs informations et documents, aussi bien pour la partie aide financières que pour prévenir l’installation elle-même. 

Voilà ce qui sera demandé et que vous pouvez d’hors et déjà préparer :   

Votre DERNIER Avis d'Impôt

C’est à partir de celui-ci que seront estimés les aides auxquelles vous avez droit. Sans celui-ci aucun installateur ne pourra vous éditer de devis (du moins avec les aides déduites). 

Votre DERNIÉRE Taxe Foncière

La plupart des dispositifs d’aides sont destinés au propriétaires de maisons individuelles de plus de 15 ans. Lors de la demande auprès de l’ANAH, il faut donc joindre un justificatif de propriété. L’acte notarié est également valable.

Ah oui ! Il faut obligatoirement les 2 pages (Recto / Verso)

Bon à savoir :

Vous pouvez retrouver et télécharger tous vos avis d’impôts et taxe foncières sur le site impot.gouv.fr à la rubrique « Documents ». 

Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Ce document est notamment exigé pour le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergies (prime coup de pouce)

Une pièce d'identité

Là-encore recto/verso ou les 2 pages pour le passeport. 

Le maximum de photos, ou encore mieux de vidéos

De l’emplacement actuelle de la chaudière (la question de l’espace disponible est important pour faire tout simplement passer la chaudière et s’anticipe en amont) à minima mais aussi une vue extérieure en plan large de la maison. Et pourquoi pas les autres pièces pour comprendre la configuration (surtout s’il y a en complément un ballon solaire et/ou thermodynamique). 

Trouvez un installateur du réseau Point Énergie pour votre chaudière à granules

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 4.7 / 5. Nombre de vote : 30

Aucun vote. Soyez le premier à attribuer une note à cet article !

Vous aimez nos articles ?
Inscrivez vous à notre Newsletter