Vous êtes sur le point de remplacer votre système de chauffage et avez déjà opté pour une pompe à chaleur air eau. Seulement, vous êtes à la recherche d’un professionnel mais ne savez pas où chercher. Quelles sont les critères essentiels à prendre en compte comment trouver votre futur installateur ?
Point Énergie vous explique tout.
Vous souhaitez financer vos travaux ?
Ne passez à côté d’aucune subvention et obtenez toutes les aides financières disponibles.
Les critères à prendre en compte pour choisir le bon installateur
- L'existence juridique :
Avant vous toute chose, vérifiez si l’entreprise dispose d’un numéro de SIRET et d’une forme juridique valide.
Pour cela vous pouvez effectuer une recherche sur societe.com à partir du nom de l’entreprise.
- Le label RGE (Reconnu Garant de l'environnement) :
C’est une certification qui valorise le savoir de l’artisan ou de l’entreprise responsable de l’installation.
Celui-ci est obligatoire pour obtenir l’ensemble des dispositifs d’aides financières (Maprimerenov, Certificats d’économies d’énergies, Éco-Prêt à taux zéro…).
- La Garantie Constructeur
La garantie constructeur est une assurance gratuite qui couvre l’intégralité des pièces de la pompe à chaleur notamment en cas de panne ou de dysfonctionnement. Cette garantie est valable 10 ans à compter de la date de l’installation.
- Attestation de capacité
Celle-ci certifie que le professionnel est habiliter à manier les fluides frigorigènes qui vont relier le groupe intérieur et extérieur. L’attestation de capacité est obligatoire pour les installations de pompes à chaleur ainsi que pour le systèmes de climatisation (dont le fonctionnement est quasi identique).
- Le nombre d'années d'expériences
Si l’expérience n’est pas toujours un gage de qualité, elle garantit au moins une certaine expertise et une durabilité.
Choisissez un installateur spécialisé dans le dimensionnement, la maintenance, et l’entretien des pompes à chaleur.
- Les marques proposées
Même si elle n’est pas en lien directement avec lui, la fiabilité d’un installateur se jauge également aux marques que celui-ci proposent.
Pour la pompe à chaleur air eau, toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne ; privilégiez les valeurs sûres comme Ariston, LG ou assurez vous d’une marque haut de gamme avec notre leader français Atlantic, ou bien même Daikin ou Mitsubishi.
A puissance égale, ce qui va permettre entre autre de différencier la qualité de deux pompes à chaleur va être son COP (Coefficient de Performance) : celui-ci indique le rapport entre la quantité d’énergie produite et celle utilisée, c’est à dire son rendement énergétique.
- Les aides prises en charge
L’acquisition d’un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables comme la pompe à chaleur air-eau est éligible aux primes énergétiques ou financières.
Normalement, un bon installateur doit être au courant de l’ensemble de ces dispositifs et doit vous les faire figurer sur les devis.
Le montant des aides varie de 2500 € à 9000 € selon votre situation géographique et financière.
- Attention
Afin d’obtenir des aides, il faudra que la pompe à chaleur vienne remplacer une chaudière à gaz ou au fioul, charbon et que cette dernière ne soit pas à condensation.
- La sous-traitance
Même si celle-ci est parfaitement légale et assez répandue dans le monde du bâtiment, par principe de précautions nous vous déconseillons de confier vos travaux à une entreprise qui les sous-traiterait.
Si cela venait à être le cas, vérifiez que l’entreprise fille dispose également du label RGE (sinon votre dossier d’aides ne sera pas accepté).
Trouvez l'installateur de pompe à chaleur air eau le plus proche de chez vous
-
+800 artisans locaux sur toute la France
-
Au moins 5 années d'expérience
-
Aucun antécédent de litige
-
Membres du réseau Point Énergie
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne : 4.5 / 5. Nombre de vote : 13
Aucun vote. Soyez le premier à attribuer une note à cet article !