Tout savoir sur la pompe à chaleur air eau

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
3
(2)



Aujourd’hui, de nombreux ménages français se chauffent grâce à des solutions alimentées en gaz ou en électricité.
Pourtant, d’autres solutions existent, qui permettent à la fois de réduire sa facture d’énergie tout en assurant le chauffage et la production d’eau chaude. Il s’agit de la pompe à chaleur air-eau, également connue sous l’acronyme PAC.
Pour cette raison, de nombreux foyers se tournent vers cette solution.
Mais saviez-vous que l’acquisition d’une pompe à chaleur air-eau s’accompagne de nombreux avantages fiscaux et d’aide à l’installation ? Focus sur la pompe à chaleur, ses avantages, ainsi que sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre pour son installation.


Qu’est ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?





La pompe à chaleur air-eau est un système qui permet d’assurer le chauffage thermique et la production d’eau chaude au sein d’un logement.

Le principe est simple : la pompe à chaleur puise les calories (l’énergie thermique) contenues dans l’air d’un environnement (à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison) pour la transformer en chaleur. C’est ce que l’on appelle un système aérothermique.

La chaleur captée par la pompe sert à chauffer de l’eau qui est par la suite réinjectée dans le circuit de chauffage central du logement. De cette manière, la pompe à chaleur utilise de l’énergie gratuite qui se trouve dans l’environnement pour chauffer votre maison ou votre appartement.

La PAC se compose de deux éléments :
– D’une unité extérieure, qui s’installe à l’extérieur du logement et qui capte l’air de l’environnement pour produire de la chaleur
– D’une unité intérieure qui s’installe dans un local au sein de la maison. Cette unité extérieure sera connectée au circuit de chauffage central du logement.

Une pompe à chaleur peut s’installer dans n’importe quel logement et demande un entretien annuel.
Dans les régions où les hivers sont rigoureux, un système de chauffage d’appoint (comme un poêle à bois ou une petite cheminée) sera indispensable. En effet, les PAC cessent de fonctionner lorsque l’air descend en dessous des -5 degrés. Cependant, certains modèles fonctionnent jusqu’à -25 degrés.


Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau


L’installation d’une pompe à chaleur air-eau présente de nombreux avantages, qu’ils soient économiques, financiers ou même écologiques. Et pour cause : ce système de chauffage permet de réduire son empreinte écologique tout en réduisant sa consommation d’énergie.

Des avantages économiques

Le principal avantage de la pompe à chaleur air-eau est d’ordre économique. En effet, son installation n’est pas plus onéreuse que l’installation d’une chaudière dite traditionnelle (gaz ou électricité) et permet de faire des économies sur vos factures d’énergies. De cette façon, les économies sur les factures peuvent atteindre jusqu’à 1000 euros par an. Par ailleurs, on considère que le tarif d’une PAC s’amortit en six ou sept ans.

Pour le foyer, il ne faudra alors compter que sur un apport énergétique en électricité pour éventuellement prendre le relais sur la PAC lors des jours de grands froids (ou pour alimenter un petit système de chauffage d’appoint).

Par ailleurs, une pompe à chaleur air-eau bien entretenue a une durée de vie de 16 à 17 ans… les économies réalisées sur les factures énergétiques remboursent bien généralement l’installation et l’entretien de la PAC.

Des avantages écologiques

L’installation d’une pompe à chaleur air-eau s’accompagne d’avantages écologiques. En effet, en puisant l’énergie et la chaleur dans l’air extérieur, la PAC permet de s’affranchir des énergies polluantes, comme le gaz dont son extraction et son utilisation posent des problèmes environnementaux, ou de l’électricité.

En réalité, la pompe à chaleur air-eau est une solution de chauffage dont l’empreinte écologique est minime, voire nulle. Son fonctionnement repose sur une l’utilisation d’une énergie renouvelable, gratuite et non polluante.

Pour cette raison, de nombreux foyers optent également pour des chauffages d’appoint peu polluant, comme les poêles à bois.

Installer une pompe à chaleur air-eau grâce aux aides énergétiques

La pompe à chaleur présente un autre avantage de taille. Son acquisition s’accompagne de nombreuses aides qui permettent de réduire les coûts d’installations. Ces avantages fiscaux et ces aides financières sont motivés par le fait que la PAC soit écologiquement vertueuse.

Ainsi, la pompe à chaleur air-eau vous permet de bénéficier :
– D’une TVA réduite à 5,5 %, ce qui fait baisser son coût d’acquisition
– De prêts à taux 0 %, aussi également appelée éco-prêts
– D’aides financières si votre ancien chauffage est considéré comme polluant et que vous basculez sur une pompe à chaleur air-eau

Parmi les différentes aides financières à l’installation de la PAC, on retrouve l’aide appelée « MaPrimeRénov’ » qui vous permet de bénéficier d’un chèque d’aide pour la réalisation des travaux d’installation, de la prime énergie (la prime « Coup de pouce chauffage ») qui permet de faire baisser les coûts d’installations.

À cela, l’installation de la pompe à chaleur air-eau permet de bénéficier d’avantages fiscaux et crédit d’impôt grâce au CITE (crédit d’impôt transition énergétique).

Ces différentes aides permettent aux foyers de réaliser bien généralement plusieurs milliers d’euros d’économies à l’heure de réaliser des travaux de rénovation énergétique et d’installer une pompe à chaleur air-eau.



Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau se révèle extrêmement avantageuse pour les foyers désireux de réduire à la fois leur empreinte écologique et leurs factures d’énergie, tout en chauffant leur logement. La pompe à chaleur air-eau se révèle facile à installer et s’accompagne de nombreuses aides financières et fiscales, ce qui permet de réaliser des travaux à moindres frais.

Point-énergie vous met à disposition un simulateur pour calculer les différentes aides auxquelles vous avez droit pour ces travaux de transition énergétique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 3 / 5. Nombre de vote : 2

Aucun vote. Soyez le premier à attribuer une note à cet article !

Vous aimez nos articles ?
Inscrivez vous à notre Newsletter