Les meilleures aides pour l’isolation de votre logement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
0
(0)

Aujourd’hui, les travaux d’isolation thermique se révèlent être les travaux les plus rentables et les plus efficaces à l’heure de diminuer l’empreinte écologique d’une maison ou d’un appartement. Et pour cause : une bonne isolation permet de réduire efficacement votre consommation d’énergie. Or ces travaux ont un prix.
Mais saviez-vous que de nombreuses aides à la transition énergétique existent pour pallier à ce problème ?
Fournies par l’État, l’ANAH (l’agence nationale de l’habitat) ou les collectivités territoriales, ces aides permettent d’engager des travaux de rénovation énergétique. Retour sur les meilleures aides pour l’isolation de votre logement.

Les avantages d’isoler correctement son logement


Réaliser des travaux pour améliorer l’isolation de votre logement présente trois grands avantages :

Économies d’énergie

Tout d’abord, cela présente un avantage d’ordre économique. En effet, une maison ou un appartement bien isolé vous permet de limiter les fuites de chaleur (ou de fraicheur en été). En conséquence, vous consommez moins d’énergie pour réchauffer (ou refroidir) votre logement. Les résultats parlent d’eux même : les factures d’énergie d’un logement bien isolé sont 30 % moins élevées qu’un logement mal isolé.

Meilleur confort

Par ailleurs, un logement bien isolé vous fait profiter d’un plus grand confort d’habitation. Une bonne isolation permet d’assurer une température intérieure constante et permet d’éviter les courants d’air froid au sein de votre maison.

Protéger l’environnement

Finalement, isoler correctement un logement, c’est faire un geste pour la planète. Aujourd’hui, la grande majorité de l’énergie que nous consommons provient de sources non renouvelables. Diminuer sa facture d’énergie, c’est aussi réduire son empreinte écologique et faire un geste pour la planète.

Les différentes aides pour l’isolation


Le programme « MaPrimeRenov’ »

Lancée au début de l’année 2020, ce programme est venu remplacer le « crédit d’impôt transition énergétique ».

« MaPrimeRenov’ », accessible à tous les propriétaires et co-propriétaires, permet de vous accompagner financièrement pour réaliser des travaux au sein de votre logement lié à la transition énergétique. Ce programme permet ainsi de financer des travaux d’isolation au sein de votre logement.

Ce programme se présente sous la forme d’un forfait alloué au ménage, calculé en fonction de vos revenus et du gain écologique permis par la réalisation de travaux. Ce gain écologique doit être justifié grâce à un document bien spécifique : le CEE (le certificat d’économie d’énergie). Le montant alloué dépend également de l’ampleur et du type des travaux réalisés.

« MaPrimeRenov’ » présente l’avantage de percevoir une réelle aide financière à l’heure d’engager des travaux d’isolation au sein d’un logement et peut être cumulée avec d’autres aides, telles que les aides des collectivités locales ou la TVA réduite à 5,5 %.

Le programme « Habiter Mieux Sérénité »

Versée par l’ANAH, l’aide « Habiter Mieux Sérénité » permet de bénéficier d’une aide financière pour lancer des travaux de rénovation au sein d’un logement. Cette aide est vouée aux ménages dits « modestes » et « très modestes ».

Pour percevoir cette aide, il faut justifier que les travaux ainsi réalisés permettent un gain énergétique d’au moins 35 % (consigné dans le CEE). Pour cette raison, cette aide est particulièrement adaptée aux travaux d’isolation thermique.

Le financement est proportionnel aux montants des travaux réalisés et est calculé en fonction des revenus du foyer. Le montant de l’aide ne peut dépasser les 18 000 euros.

Si le programme « Habiter Mieux Sérénité » est cumulable avec d’autres aides, tels que l’éco-prêt à taux 0 % ou le chèque énergie, il ne l’est pas avec le programme « MaPrimeRenov ».

L’éco-prêt à taux 0 %

L’éco-prêt à taux 0 % est un dispositif qui vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence principale. Cette aide permet de bénéficier d’un emprunt sans avance de trésorerie et sans avoir à payer d’intérêt sur le prêt.

Il est particulièrement intéressant pour les foyers qui ne peuvent pas prétendre aux programmes « Habiter Mieux Sérénité » et « MaPrimeRenov’ ».

Le chèque énergie

Généralement utilisé pour payer les factures d’électricité ou de gaz, le chèque énergie peut également être utilisé pour réaliser des travaux d’isolement au sein d’un logement.

Le chèque énergie prend la forme d’une aide forfaitaire annuelle nominative à chaque foyer. Si son montant reste faible (un maximum de 277 euros par ménage et par an), il peut cependant se révéler intéressante à l’heure de réaliser des travaux ponctuels d’isolation (rénovation d’une fenêtre par exemple).

Les aides des entreprises fournisseuses d’énergie

Les entreprises fournisseuses d’énergie (EDF, Engie, etc.) peuvent également apporter des aides pour réaliser des travaux d’isolation thermique. Pour bénéficier de ces aides, vous devez obligatoirement avoir recours à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

En contrepartie de cette aide allouée, ces entreprises peuvent justifier auprès de l’état qu’elles remplissent leurs obligations en matière de transition énergétique.

La TVA à 5,5 %

Dans le cadre de travaux d’isolation thermique au sein de votre logement, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5 % (au lieu de 20 %) sur les travaux. Cela vous permet de dégager une économie de près de 15 % sur le montant total des travaux réalisés.

Cette aide présente l’avantage de n’être soumise à aucune condition de revenu.

Les aides des collectivités locales

Il est également possible de percevoir des aides pour l’isolation de votre logement de la part de la région, du département ou de la commune sur laquelle vous vivez. C’est ce que l’on appelle les aides locales.

Chaque collectivité territoriale possède sa propre politique en matière d’aides allouées aux travaux d’isolation thermique. Pour cela, il convient de vous rapprocher de votre mairie ou de votre conseil départemental. Vous pouvez également découvrir l’ensemble de ces aides via notre simulateur d’aides énergétiques locales.

Ainsi, comme vous avez pu le constater, de nombreuses aides existent pour la réalisation de travaux d’isolation thermique d’un logement. Ces aides vous permettront d’entreprendre des travaux à moindres frais. Point Énergie vous accompagne dans l’ensemble de ces démarches en vous permettant de centraliser et de recevoir l’ensemble de vos aides ainsi que de vous mettre en relation avec un artisan local certifié RGE.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de vote : 0

Aucun vote. Soyez le premier à attribuer une note à cet article !

Vous aimez nos articles ?
Inscrivez vous à notre Newsletter