Quels sont les bienfaits de rénover l’isolation de son bien ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Quels sont les bienfaits de rénover l’isolation de son bien ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
4
(5)

Les bienfaits d’une isolation optimale sont nombreux. L’air climatisé est plus efficace et consomme moins d’énergie. Les aides sont régulièrement renégociées afin de favoriser le développement des travaux. Elles sont en effet étendues aux logements qui ont un besoin énergétique élevé, ce qui est le cas d’un logement dont l’isolation est dégradée.

Vous souhaitez financer vos travaux ?

Ne passez à côté d’aucune subvention et obtenez toutes les aides financières disponibles.

Table des matières

Réaliser un diagnostic avant les travaux

Pour les travaux d’isolation, il est recommandé de réaliser un diagnostic de performance énergétique pour connaître les éléments de déperdition d’énergie et savoir quels travaux sont nécessaires. 

 

Le diagnostic thermique doit être fait par un professionnel pour évaluer les émissions de chaleur du logement. Le professionnel effectuera plusieurs mesures de température, d’émissions de chaleur et de ventilation, ce qui permettra de connaître les points de déperdition de chaleur dans le logement et de savoir quels travaux de rénovation permettront de réduire au mieux la consommation d’énergie du logement.

Économies sur vos factures

Le chauffage est de loin la principale source de dépenses d’énergie du foyer. En effet, près de 40% de la consommation annuelle d’énergie provient de l’utilisation de chauffage, tandis que les logements anciens consomment en moyenne 25% d’énergie en plus que les logements neufs. 

La rénovation de l’isolation thermique du logement est une solution simple et efficace pour réduire ses factures d’énergie, tout en étant bénéfique pour notre environnement.

La valorisation de votre bien

Le prix d’un logement est fortement influencé par sa performance énergétique, et ce, jusqu’à 10 % du prix de vente. L’isolation de votre logement est l’un des éléments qui peut avoir le plus d’impact sur la valorisation de votre bien immobilier. Ce dernier est perçu comme plus fonctionnel et confortable. 

De plus, une isolation performante permet d’économiser de l’énergie, le logement étant moins chaud ou moins froid. Cela permet de faire diminuer la consommation d’énergie. Les propriétaires peuvent donc se servir de la rénovation de l’isolation comme argument de vente. 

Les travaux d’isolation gagnent aussi en rentabilité à long terme. En effet, le fait de consommer moins d’énergie est un facteur de baisse des charges chaque mois pendant des années.

Réduire son empreinte énergétique 

L’isolation thermique est un facteur clé pour réduire sa consommation d’énergie. En effet, tout dépend de la température intérieure. Plus la température de l’habitation est élevée, plus elle consomme d’énergie. 

Un logement mal isolé a plus de déperdition de chaleur que les logements bien isolés. L’isolation des combles permet d’économiser jusqu’à 23% de la consommation énergétique annuelle. 

L’isolation des murs permet d’économiser entre 6 et 8% de la consommation énergétique annuelle d’un logement. L’isolation des sols permet d’économiser entre 5 et 8% de la consommation énergétique annuelle. 

Or la consommation d’énergie est un des facteurs les plus importants de l’empreinte carbone des pays d’Europe, il est donc dommage d’en dépenser plus que nécessaire pour chauffer le logement. 

La valorisation de votre bien

En règle générale, les principales pertes de chaleur dans une maison résident dans les murs extérieurs, les fenêtres, les portes et les combles. L’isolation des combles est très importante, car c’est le lieu qui perd le plus de chaleur naturelle. Les combles sont très difficiles à isoler, car ils sont très larges et en raison du plafond bas, l’isolation se voit limitée. 

Près de ces endroits, la température de la pièce est différente du reste de la maison, ce qui est moins confortable qu’une maison où la température est la même dans toutes les pièces. Une température constante et agréable est un point très important pour le bien-être des occupants. 

 

Par ailleurs, l’isolation des portes et fenêtres empêche de nombreux courants d’air, également inconfortables.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note moyenne : 4 / 5. Nombre de vote : 5

Aucun vote. Soyez le premier à attribuer une note à cet article !

Vous aimez nos articles ?
Inscrivez vous à notre Newsletter